charte
la charte

En quelques points clés les grandes lignes les intentions de la CNVOTJ.

Ethique
La CNVOTJ est apolitique et aconfessionnelle. Elle ne relaye aucun dogme religieux ni philosophique bien que s’inscrivant dans le fonctionnement laïc de la société. Le projet de l’association n’est ni un combat, ni une guerre, ni une action militante mais une fédération de personnes qui refusent la manipulation sous toutes ses formes et celle de l’organisation des Témoins de Jéhovah en particulier.

Vocation
La CNVOTJ a pour vocation : de fédérer les victimes directes ou indirectes de l’organisation des Témoins de Jéhovah, mais aussi les associations de victimes, les sites Internet traitant nos sujets. Elle veut rassembler des gens différents, victime ou non, pour préserver un regard aussi objectif que possible. En d’autres termes, fédérer ceux qui se reconnaissent dans notre démarche.

Témoignages
La CNVOTJ veut rassembler sous toutes leurs formes les témoignages, les histoires et les expériences de chaque victime passées trop souvent sous silence. Elle veut mettre en avant le préjudice subi par chacun de façon extrêmement différente et souvent difficile voir impossible à formaliser. Cette action permettra de fournir des arguments tangibles aux politiques et instances en mesure d’agir.

Contribution individuelle
La CNVOTJ souhaite permettre à chacun de s’investir de façon permanente ou temporaire dans des actions précises. Le but n’est pas de remplacer le temps consacré à la secte par un travail associatif, même si ce travail peut permettre une période de transition ou de deuil et constituer une plateforme pour un nouveau départ. Un investissement, si minime soit-il, permet de se sentir moins victime, moins instrumentalisé et de rentrer dans l’action pour se retrouver en tant qu’individu.

Communication
La CNVOTJ veut communiquer autour de ses actions de façon simple et pondérée. Elle a pour volonté de développer des propos clairs, rigoureux et sérieux ne relatant que des faits avérés ; proscrire tout propos injurieux ou mensonger ; répondre à la demande de victimes en offrant une image plus neutre que celle souvent véhiculée de la victime passionnée et vengeresse ; éviter autant que possible les jugements de valeurs.

Accueil et écoute
La CNVOTJ a pour volonté permanente de comprendre, d’écouter et surtout de ne pas juger. Les Témoins de Jéhovah sont avant tout des victimes. En ne rentrant pas dans des jugements de valeur, cela permet de se comprendre entre victimes, ex-victimes et personnes extérieures afin que, malgré des blessures parfois inguérissable, malgré une douleur et des souffrances intolérables, chacun aie la possibilité de se débarrasser des réactions passionnelles pour se reconstruire, sans pour autant nier la violence des faits vécus et les traumatismes qui en découlent. Offrir une plateforme d’écoute et la possibilité de communiquer avec d’autres victimes par le biais de rencontres au sein de locaux neutres reconnus d’utilité publique.

Remise en question
La CNVOTJ veut permettre à chacun de sortir de l’uniformisation de la pensée, de s’interroger et de se remettre en cause. Elle veut permettre une remise en question de sujets éludés par les Témoins de Jéhovah durant parfois toute une vie et de se questionner librement sur des points tels que les problèmes familiaux et personnels, les abus ou violences jugés en interne, le plaisir, la sexualité, la peur, les interdits, l’intimité, etc. etc.




retour au menu